#HURLEALAVIE

2020.

La pandémie nous impose plusieurs confinements. Certains malmènent notre patience. Chaque vague d’espoir est accompagnée de son lot de mauvaises nouvelles. Le moral est en chute libre pour beaucoup. Nos émotions bouillonnent à l’intérieur, plus ou moins sous la surface.

Janvier 2021.

Je souhaite faire le portrait de cette société en ébullition, avant le prochain grand changement. Cette intuition devient révélation. Entre janvier et mars, 521 hurleurs, venus de différentes régions de France, défilent dans mon studio. Ils sont femmes, hommes, enfants, couples, familles, amis. Ils constituent un groupe dont les membres ne se connaissent pas encore. Le livre marque leur première rencontre. Il y en aura d'autres lors d'expositions.

 

Voici donc 521 cris à la face du confinement, rassemblés sur ce chemin où vous croiserez la Colère, affronterez la Peur, serez touchés par la Tristesse, et serez finalement enlacés par la Joie.

 

Au-delà des textes et de la parole accompagnants ces images fortes, ce ne sont pas seulement les histoires de 521 personnes que vous venez observer ici. Ce sont autant de miroirs que cette ligue des hurleurs vous tend. Certains fileront. D’autres seront le reflet de vos existences, de ce que vous avez ressenti, vécu, et enduré pendant ces longs mois d'enfermement, et de privation de libertés.

 

Certains souvenirs sont trop durs. Mais ils font désormais partie de notre mémoire collective. La mission du livre et des expositions est bien de vous accompagner dans cette quête de vous-même, et vous mener vers la quiétude et la sérénité retrouvée.

Un monde nouveau est à notre porte, avec son lot de nouveaux challenges. Alors comme Stéphanie et Charles l'ont si bien écrit dans leurs préfaces, il est temps de nous retrouver dans la lumière et dans l'amour.

Ces photos ont été exposées à la Galerie Zola à Aix-en-Provence, France - 2021.

#HALV Sonia.jpeg